PAROLES D'ABORD, CONTRAIRE APRÈS ? Patrick Drahi avait affirmé aux députés de l’Assemblée Nationale que ses "entreprises se sont endettées non pour financer des pertes d’exploitation ni pour distribuer des dividendes, mais pour financer une croissance très forte" ; et que sous l'ère Vivendi "l’entreprise était habituée à vivre dans l’opulence et la générosité des dividendes monstrueux versés chaque année".
Moins d'un an après le closing du rachat de SFR par Numéricable, Numéricable-SFR annonce le versement de 2,5 Milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires, soit 5,70 € par action...
Où trouver 2,5 Milliards ? Fin juillet, lors de la publication des résultats financiers du deuxième trimestre 2015, Numéricable-SFR se félicitait de la poursuite du désendettement du groupe.
Mercredi 14 octobre, Numéricable-SFR indique qu'il va financer pour partie ces dividendes par un réendettement de 1,6 Milliard d'euros supplémentaires. Primo on ne prête qu'au riche et deuxio « il vaut mieux emprunter pas cher (comme c'est possible aujourd'hui) ».
Le reste de l'opération sera financé en tapant 900 Millions d'euros supplémentaires dans la caisse de Numéricable-SFR.
Un dividende que d'aucuns qualifieront de "monstrueux" Grâce à ce dividende, ce sont presque 2 Milliards d'euros qui vont ainsi remonter à l'actionnaire principal, ALTICE, qui détient 78% des parts de Numéricable-SFR. Les 500 autres Millions d'euros sont pour les actionnaires du capital flottant côté à la bourse de Paris.
Mais bien entendu, "Numericable-SFR rappelle que le groupe continuera de respecter l’ensemble de ses engagements en matière d’investissements et d'innovations, notamment son plan ambitieux de déploiement de la 4G/4G+ et de la fibre [...], ainsi que la couverture mobile des zones blanches."
2,5 Milliards pour les actionnaires, et pour les salariés dans tout ça ?
Dividence 2,5 Md€ : lors du prochain CCE,
La CFDT sera très attentive quant aux impacts de cette mesure, notamment sur l'intéressement et la participation des salariés, et aux conséquences sur l'avenir du groupe en matière d'emploi et d'investissement.
Les dernières élections professionnelles chez SFR remontent à octobre 2012.
La CFDTsouhaitait que la durée des mandats prévus à l'époque pour 3 ans soit respectée. Nous n'avons pas été suivi par la Direction et une partie des autres Organisations Syndicales dans la négociation sur le protocole pré-électoral.
Les prochaines élections CE (Comité d'Etablissement) et DP (Délégués du Personnel) SFR auront donc lieu le 22 mars 2016.
Pour d’obscures raisons, et malgré la ferme opposition de la CFDT, le CE SFR Opérateur va être scindé en 3, portant à 5 le nombre de CE chez SFR. Diviser pour mieux régner ? Bravo la simplification !
Découpage des CE SFR de 2009 à mars 2016
Découpage prévu à partir de mars 2016
A l’heure où la Direction réorganise à tour de bras, et met en concurrence les entités les unes contre les autres dans le groupe, la majorité des Organisations Syndicales de SFR ne trouve rien de mieux à faire qu’émietter la représentation et la défense des intérêts des salariés de SFR dans des CE confettis, avec la bénédiction de la Direction. Merci qui ?
La suite sur le découpage DP cible dans une prochaine newsletter.
Groupe Numéricable-SFR :
- Comité de Groupe :
02/11 : résultats T3 2015
05/11 : rencontre M. COMBES
- Négo "Mobilités" : consultation des CE & CHSCT en cours
- Négo "RPS" : consultation des CE & CHSCT en cours
Université syndicale d’été : la question des temps
-
innovations, cadences au travail, le flot d’informations, mails à traiter…
RÉSULTATS T2 2015
Bonne nouvelle, les objectifs financiers de l'intéressement (EBITDA) pourraient être positifs au vu des bons résultats financiers du groupe au second trimestre !
Ah mais... Eric Denoyer vient d'annoncer la semaine dernière en Amphi, que la Direction s’autorisera à les dégrader les KPI financiers pour réinvestir commercialement et accélérer les investissements réseau.
Bien pour les objectifs commerciaux de l'intéressement, mais alors les objectifs financiers seront moins réussis, et par conséquence l'intéressement des salariés moins élevé (encore et toujours)..
Savoureux paradoxe...
"RS" :: Le Représentant Syndical porte la voix de la CFDT dans l’instance où il est désigné :CCE, CE ou CHSCT. Il participe aux débats de l’instance, mais sa voix est consultative. Il rédige et diffuse le compte-rendu aux adhérents.
LE BEST OFF MÉDIAS EN LIGNE DES DERNIÈRES SEMAINES
La force de la CFDT, c'est d'être présente et de participer activement au niveau national, dans les organismes paritaires (FONGECIF, Pôle Emploi, APEC, Sécurité Sociale, Caisses de retraites, ...).
CRISE DU LOGEMENT
NOUVEAUX PLAN ET IDÉES NEUVES
Construire plus, mieux et surtout construire des logements à des prix accessibles pour tous les salariés ! Un défi colossal qui nécessite une révolution des mentalités.
Au moment où l’on doit construire plus, plus question de construire mal… La société évolue, le logement aussi, et les architectes sont prêts à innover.
ACTION LOGEMENT
LES PARTENAIRES SOCIAUX A LA MANŒUVRE
Dans certaines régions dynamiques, la pénurie de logements à des prix accessibles aux salariés moyens est criante. Ce déséquilibre freine la mobilité des salariés et pèse sur les performances économiques des entreprises. Mieux réguler l’offre de logements en fonction des bassins d’emploi s’impose.
MAYOTTE : DES ACCORDS POUR PRÉVENIR LES CONFLITS SOCIAUX Après une série de longues grèves, les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour prévenir les conflits sur l'île mahoraise, où le code du travail et les conventions collectives entrent progressivement en vigueur depuis la départementalisation de ce territoire française de l'océan indien.
Rappelons que SFR Mayotte, est une filiale de la SRR (SFR La Réunion). La CFDT y a notamment organisé une grève au printemps dernier, pour exiger l'ouverture de négociations salariales.
LOI REBSAMEN SUR LE DIALOGUE SOCIAL ET L'EMPLOI
Laurent Berger a rappelé lors de sa conférence de presse de rentrée, que la CFDT était toujours en attente des décrets d'application de la loi Rebsamen.
C'est à l'aune de ces décret que la CFDT jugera de l'équilibre global de cette loi.