Voici la newsletter CFDT-SFR, destinée à l'ensemble des adhérents et militants CFDTde SFR, elle a vocation à vous tenir informés régulièrement et de manière transverse sur l'actualité sociale de notre entreprise SFR, au sein du groupe Numéricable-SFR.
09/09 : VISITE EXCEPTIONNELLE DE LAURENT BERGER CHEZ SFR
Le Secrétaire Général de la CFDT est venu au Campus St Denis :
» 14h00 Centre de Supervision : après une rapide présentation de l'activité par le directeur de la Sup', Laurent Berger a pu discuter directement avec les superviseurs et les supports du cockpit, durant près de 45 minutes, qui ont lui expliqué leur travail et leurs problématiques au quotidien.
» 15h00 Entretien avec la Direction Générale : Une délégation CFDT a été reçue par Eric Denoyer et François Rubichon. Le n°1 de la CFDT a indiqué à notre PDG que "quand on faisait appel à lui, c'est qu'il y avait des problèmes [graves]", et que "il fallait arrêter de faire passer le social après l'économique". Eric Denoyer a, une nouvelle fois, reconnu la rugosité de sa gestion jusqu'ici, et qu'il allait désormais s'occuper de social….
(NDRL : on attend de voir pour le croire)
» 16h00 Réunion syndicale : Le temps fort de l'après-midi a permis aux militants et adhérents présents d'écouter Laurent Berger faire le point sur l'actualité sociale nationale et le positionnement propre à la CFDT (la négociation toujours, mais seulement si elle apporte aux salariés). Les échanges ont été très enrichissants et Laurent Berger a apprécié la qualité du débat.
» 17h15 Pot d'amitié : écourté pour laisser Laurent aller donner une interview de dernière minute sur France Info.
La force de la CFDT, c'est d'être présente et de participer activement au niveau national, dans les organismes paritaires (Sécurité Sociale, Caisses de retraites, Pôle Emploi, FONGECIF, APEC, ...).
La CFDT est pleinement engagée dans la prochaine Conférence sur les changements climatique, la Cop 21 (Paris : 30 nov. - 11 déc.).
Alors que les engagements initiaux pour "une transition juste pour les travailleurs, garantissant la création d'emplois décents pour tous" semblent être oubliés, Laurent Berger de la CFDT a écrit à Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères et Président de la Cop 21, au nom du mouvement syndical international, pour lui demander son soutien.
"Un désaccord de fond", c'est ainsi que Jean-Louis Malys de la CFDT, a qualifié la dernière réunion de négociation sur l'avenir des retraites complémentaires.
Les propositions patronales remettent en cause de fait le droit de partir à la retraite à 62 ans. Pour la CFDT, il faut aller vers un régime unique Arrco/Agirc.
Les négociations reprendront en octobre, et la CFDT y amènera de nouvelles propositions.